Azuréa basket club Golfe-Juan Vallauris
Tous derrière l'Azuréa
Gymnase Jacques Allinéi
04.93.63.84.80

golfe vs toulouges, l'azuréa sur le fil !

Il ne fallait pas être cardiaque hier soir lors de cette 22eme journée du championnat de France nationale 2. L'azuréa recevait Toulouges dans un match très important en vue des play-off ! Après une 1ere mi-temps exceptionnelle, les joueurs de Brice TARDEVET se sont fait peur en 2eme période pour finalement l'emporter 89-86.

Match très intense donc hier soir dans l'antre Allinéi, l'azuréa été confronté à Toulouges pour ce match à double visage. Privée de MENDEZ, et VEBOBE, le coach a dû faire sans PAOLI en 2ememi-temp et avec un TRIFOGLI diminué par une bléssure à la cheville.

Un match qui commence sur les chapeaux de roue pour nos poulains qui emmené par un VULLIN en forme ouvre les compteurs avec 5 points de suite.FITZGERALD répond sous l'arceau alors que NADJIMBAYEartille à 3 points.l'azuréa mène 10-4 au bout de 3 minutes. Et c'est toute l'équipe qui va s'y mettre, les Toulougiens proposant une défense de zone 3-2 qui permet à Golfe d'avoir des shoots ouverts à 3 points.PAOLI, MARCO et TRIFOGLI balance derrière la ligne et tout réussi à nos jaune et bleu inratables.BARCELO et FITZGERALD limitent les dégâts de l'autre côté et un premier écart ce creuse après 10 minutes. 32-19.

Un deuxième quart dans la lignée du premier, MARCO retrouve l'adresse qu'ont lui connaît et donne beaucoup de fil à retordre à la défense adverse.KARAIBRAHIMOVIC est lui aussi dans un grand soir, le meneur azuréen enchaine passes decisives, shoots à mi distance et pénétrations provoquant des lancers.NADJIMBAYE met son grain de sel et golfe mène 42-28 à 5 minutes de la mi-temps.GIMNEO très précieux hier soir offre pas mal de secondes chances à ses coéquipiers ce qui permet à Damir d'envoyer derrière la ligne.Toulouges n'y arrive pas et manque d'adresse dans ce match qui va à 1000 à l'heure. Golfe prend le large pour se retrouver avec 19 points d'avance après 20 minutes. 59-39.

On se dit alors que le plus dur est fait, et pourtant c'est un tout autre match auquel nous allons assister en 2eme période.GIMENO encore lui provoque sous l'arceau et permet à golfe de bien commencer ce 3eme quart, VULLIN balance par deux fois à 3 points alors que l'adresse adverse commence à revenir. Avec une défense bien plus agressive, les rouge et jaune provoque de nombreuses pertes de balles azuréenne et KIPPLE conclut les contre-attaques.COX très discret jusqu'ici fait beaucoup de mal à nos poulains, l'arrière de l'USAT provoque sous l'arceau bien épaulé par TARRIS sur jeu placé. L'écart se réduit considérablement, golfe peine à développer son jeu, l'adresse fuit aux locaux et l'adversaire est incisif sur toutes ses possessions.NADJIMBAYE fait sa 4eme faute, et voilà les deux équipes au coude-à-coude avant les 10 dernières minutes, 69-63 en faveur de Golfe.

Golfe doit impérativement l'emporter pour ne pas se retrouver lâché par ses adversaires directs. Un dernier quart primordial pour la suite de la saison donc, MARCO permet aux siens de sortir la tête de l'eau alors que le passage en zone et l'azuréa gène les offensives adverse.TARRIS, encore lui fait mal dans la peinture, KARAIBRAHIMOVIC prend les choses en main et enchaine deux paniers à mi-distance. Golfe reprend un petit écart à 6min de la fin 79-68. Mais en quelques minutes Toulouges va faire fondre cet écart notamment par son shooteurTORONDELL, maladroit jusqu'ici, le Toulougiens envoi deux bombes à 3 points tandis que COX continu son festival en pénétration, et voilà les deux équipes à égalité à 3min de la fin 81 partout. Un véritable cauchemar pour les jaune et bleu qui s'en remettent à des exploits individuels, MARCO maintien le cap et c'est TARRIS permet aux siens de prendre la tête pour la 1ere fois de la rencontre à 1 minute du terme. C'est à ce moment-là que TRIFOGLI décide d'envoyer un missile à 3 points qui permet à Golfe de reprendre la tête. Les toulougiens répondent directement, il reste 26 seconde égalité parfaite 85-85.MARCO à mi distance avec 3 joueurs sur lui décide alors que rien ne pourra l'arrêter, le juanais envoi un shoot sur 1 pied et redonne l'avantage à Golfe 87-85. Le public est debout, il reste alors 17 secondes et la possession est pour Toulouges.FITZGERALD provoque la faute et se retrouve sur la ligne des lancers pour égaliser. Le poste 5 n'en réussi qu'un seul et l'azuréa récupère le rebond, faute sur VULLIN. Le capitaine ne tremble pas, 89-86 pour Golfe, la balle est à l'USAT il reste 4 secondes. Remise en jeu qui ne donnera rien puisque GIMENO, encore lui intercepte le ballon pour permettre à Golfe de l'emporter 89-86 !

Très belle victoire donc pour nos poulains qui stoppent sur série de 4 défaites de suite et qui profitent de la défaite de Toulouse et Bordeaux et du point supplémentaire attribué suite à la coupe de France de reprendre la tête du championnat ! Prochain déplacement à Marmande la semaine prochaine, un match compliqué la aussi !

Merci au chef Yannick pour la soirée "pasta party" après le match !