Gymnase Jacques Allinéi
|
04.93.63.84.80
Azuréa club Golfe-Juan Vallauris Basket ball
#GOGOLFE

Yann Mollinari, l'équipe à beaucoup progressé!

Jeune coach du club à présent, Yann Mollinari fait un point sur l'équipe de U17 et son parcours au sein de l'azuréa. Ancien Pro notament passé par Antibes, "Molli" comme on l'appel nous donne ses impressions sur la saisons de l'équipe première et sur sa situation. 

Yann te voilà reconverti en coach pour l'azuréa, comment te sens-tu ?
Tout va très bien. Après ma dernière saison en 2012 avec Golfe, j'ai voulu couper avec le basket, trop frustré de devoir arrêter pour cause de blessures, je me suis éloigné des terrains pendant 4 ans. C'est vraiment un plaisir de revenir entant que coach avec les U17 région.

Une équipe région qui a quelques difficultés cette saison, peux-tu nous parler de l'équipe ?
En juin on avait l'équipe pour partir en région, mais malheureusement il y a eu quelques désistements. Du coup on se retrouve avec la moitié de l'équipe qui était la saison précédente en minime départ donc on s'attendait à une année très difficile. On a relevé le challenge de s'engager en région, ça a été très dur au début en encaissant de grosses défaites, mais les joueurs se sont accrochés et avec le travail et de la persévérance on a gagné 3 matchs. Vraiment félicitations aux joueurs qui ont progressé et rien lâché, la 2 emepartie de championnat est plus qu'honorable.

Comment ca va au sein du club de l'azuréa ?
Je me suis toujours senti bien dans ce club, même quand je jouais à Antibes, je venais souvent voir mes potes jouer à l'azurea, c'était un souhait de finir ma carrière ici , C était écrit ! C'est un club humain, avec Michelle à la présidence les parents peuvent inscrire leurs enfants les yeux fermés.

D'un point de vue personnel, comment aimerais-tu évoluer dans ta carrière de coach ?
Pour l'instant j'ai aucun projet vraiment concret. Je suis en train de passer mon CQP qui me donnera l'opportunité de coacher au plus haut de la N3 garçon et N2 fille. Les catégories que je coach me plaisent, les U17 à golfe sont de bons gars, par ailleurs j'ai aussi des seniors garçons pré-région à Villeneuve-Loubet ainsi que des U11. Dans le futur, j'aimerais avoir une équipe plus compétitive avec laquelle je puisse mettre mes entraînements et systèmes en place. Mais je suis patient, je suis conscient qu'il faut que je fasse mes armes

L'équipe première vie une saison sympathique, que peut-tu nous en dire ?
Ils font une très belle saison, c'était prévisible avec cet effectif . Suite au malheureux arrêt de Moussa la saison devient moins évidente, Golfe est l'équipe à battre il va falloir s'accrocher pour finir la saison en beauté mais j'ai confiance.

As-tu un conseil à donner aux gars de par ton expérience pour la suite ?
Le seul conseil que j'ai à donner, c'est de profiter de ces moments de partage qu'on ne ressent que dans le sport , c'est irremplaçable.

Est-ce que le basket te manque en tant que joueur ?
Bien sûr que la sensation de jouer me manque. Après 4 ans d'inactivité j'ai un peu rejoué avec Villeneuve-Loubet ça m'a fait du bien de recourir un peu. Faut que je fasse attention avec mes problèmes physiques, si mon corps me le permet, je referai quelques matchs !

À titre personnel, quel est ton meilleur souvenir basket ? Et ton pire ?
Mon pire souvenir est la saison de descente de pro B en N1 avec Antibes, saison catastrophique autant au niveau sportif qu'humain. Je me souviens du dernier match pour ne pas descendre en pro B contre Strasbourg en 2002 avec 5000 personnes à l'espace piscine , avec DoubalL.Vebobe etc .. C'était comme une finale ! La montée de N1 en pro B avec Antibes a été aussi un très beau souvenir. Et l'ambiance dans mes clubs polonais était incroyable, pour un joueur c'est vraiment a vivre dans une carrière