Azuréa club Golfe-Juan Vallauris Basket ball
#GOGOLFE
Gymnase Jacques Allinéi
|
04.93.63.84.80

Axel trifogli, "être une équipe des deux cotés du terrain" !

Tout juste nommé entraîneur, Axel Trifogli a dû faire face à une présaison compliquée suite au contexte sanitaire. Avec une équipe renouvelée, l'effectif azuréen aura un tout nouveau visage cette année avec une équipe rajeunie. 1 mois après le retour sur les parquets, on fait le point avec le tacticien jaune et bleu :

Axel, te voilà au bout de ta préparation tronquée par les matches annulés, comment prépares-tu la saison malgré cela ?
La prépa a été très complexe ; comment avancer malgré tous les inconvénients dû au contexte si particulier, on a avancé quand même en mettant le focus sur les points forts que nous devons développer. La prépa physique a été plutôt bonne par contre, les gars se sont bien envoyés et les objectifs mis en place sur le plan athlétique sont atteints. Les deux victoires en matches amicaux nous ont permis de voir le travail accompli jusqu'ici même s'il y a quelques ajustements à faire avant le début du championnat ce samedi face à Montbrison.

4 nouvelles recrues sont arrivées, que peux-tu nous en dire ?
Concernant Luidgy, on peut dire que son investissement est énorme, on sent en lui une vraie volonté de bien faire et surtout de s'engager pour l'équipe, ça fait plaisir. Sa capacité à scorer et à courir vont être très précieux cette année, et je n’en doute pas, il nous montrera des belles choses.
Robin est un gars que je connais déjà et que j'ai côtoyé, c'est un plaisir de le retrouver, il s'est fait rapidement au groupe, et son potentiel est grand... Il retrouve du plaisir à jouer et ça se voit. J'espère qu'il va continuer à jouer avec le sourire, c'est comme ça qu'il performe.
Zach se montre un peu plus discret mais lui aussi a un gros potentiel. Il va prendre de l'expérience avec ce groupe-là et on l'attendra sur le long terme. Il va bosser fort cette année pour bien avancer...
Enfin Florian sera une pièce maîtresse dans le groupe, il a de grosses qualités athlétiques et c'est un super gars en dehors du terrain. Il connaît bien le club puisqu'il y a grandi, son intégration est déjà faite, on compte sur lui.

Le retour du capitaine à l’entraînement (Carlo) fait plaisir, comment va t’il ?
Le capitaine est de retour, et tu as raison ça fait du bien. Il est un vrai relais sur le terrain, son impact sur les séances collectives se ressent d'autant plus avec ce groupe plus jeune. Il représente à lui seul l'âme du club, alors dans ce groupe, je n'en parle même pas. Ça fait plaisir en tout cas de le voir autant en forme et avec toujours autant de talent.

C’est une 1ere pour toi en tant que coach de nationale 2, quel va être ton style de jeu pour l’équipe ? Que vas-tu privilégier dans la tactique ?
Mon style est simple, je veux qu'on soit une EQUIPE des deux côtés du terrain. La partie tactique réside plus dans le fait que tout le monde soit sur les mêmes niveaux d'intensité et au même moment avec la notion de travailler pour l'autre.

Toi qui connais bien le championnat, que peux-tu nous dire des équipes de l’édition 2020-2021 ?
La saison 2020-2021 ressemble un peu à une transition, loin de moi l'idée de faire des pronostics mais j'ai vraiment l'impression que les ambitions des équipes sont en train de s'élever. Le niveau 2020-2021 va être un haut niveau de basket, je pense.

Quelles sont les forces de l’équipe ? Les axes à améliorer ?
On va avoir des certitudes individuelles avec les joueurs que l'on connaît bien dans le club, et ceux clairement nos points forts. Collectivement, le jeu de contre-attaque reste un point fort chez nous. Et sur les points à améliorer, on met un gros zoom sur le collectif défensif

Une saison un peu particulière vis-à-vis de l’épidémie actuelle, a tu eu des consignes particulières sur et en dehors du terrain ?
On a eu de nombreuses consignes concernant le contexte actuelle qui n'a fait qu'évoluer entre le mois de juillet et le mois de septembre. Le club s'est bien structuré pour nous permettre de pouvoir jouer dans de bonnes dispositions malgré les nombreuses restrictions logiques existantes, et je leur en remercie.

Un petit mot pour les supporters ?
Tout le groupe a hâte de pouvoir refouler le parquet avec un public toujours aussi passionné. J'espère que le public sera nombreux malgré le contexte et que l'ambiance sera bouillante. On compte sur eux, et on fera le maximum pour leur rendre ceux qu'ils ont à nous offrir. A très vite !!!