Gymnase Jacques Allinéi
|
04.93.63.84.80
Azuréa club Golfe-Juan Vallauris Basket ball
#GOGOLFE

Damir KARAIBRAHIMOVIC, "une fierté de porter les couleur du club"

Joueur majeur et emblématique du groupe azuréen, Damir KARAIBRAHIMOVIC est sans nul doute l'un des meilleurs meneur de nationale 2 en activité. Connu pour sa vision de jeu, c'est également un excellent shooteur.
Enfant précoce écrasant toute concurrence avec des performances individuelles incroyable dans les championnats de France jeune, il est devenu un joueur d'expérience avec un jeu très large. Originaire de Montpellier, il arrive à Antibes à 14 ans et intègre les minimes France du club. Une saison hors norme, le jeune bosniaque marche littéralement sur le championnat, avec des performances à 40/50points il impressionne par son intelligence de jeu et son adresse et tout le monde parle de lui. Année du titre pour le club, il finit évidemment MVP des finales au côté de son coach actuel Brice TARDEVET.
Après une année à L'INSEP, il décide de revenir au club d'Antibes pour intégrer le groupe pro et jouer en cadet France, mais lors de sa dernière année, Damir doit subitement arrêter le basket, un staphylocoque qui l'éloigne des terrains pendants 8 mois. Une épreuve difficile pour le sportif qu'il est, mais il en faut plus au jeune espoir pour renoncer. Il revient au plus haut du basket français à Paris Levallois, puis rejoint son club de coeur et rempile pour 2 saisons avec l'olympique d'Antibes alors en pro B à l'époque.
C'est sur le rocher monégasque que Damir va marquer son empreinte avec le titre de Nationale 2 en 2011 et le titre de champion nationale 1 l'année suivante avec notamment D.VEBOBES.MARCO ET A. TRIFOGLI. Un parcours déjà bien rempli pour le meneur qui rejoint une grosse écurie de nationale 1 Sorgues/avignon pendant 3 années. Une blessure au genou va une nouvelle fois l'éloigner des parquets alors que tout lui réussissait. C'est en 2016 qu'il décide de rejoindre l'azuréa pour se rapprocher des siens et de sa femme Héloïse native de la Frenchriviera. Marié depuis plus d'un an, il remplit son rôle de meneur à la perfection. Véritable joie de vivre, "Dado" réponds à nos questions.

Damir, tu entames ta 3eme saison avec l'azuréa, comment tu sens tu au club ?
Je me sens bien c est toujours autant une fierté de porter les couleurs de ce club et un plaisir de faire parti de cette belle famille.

Un parcours jeune impressionnant avec de nombreux titres de champions, quelle a été ta motivation depuis toutes ses années ?
Oui c'est vrai étant jeune j'ai pu fréquenter les équipes de France jeunes et participer à un championnat d'Europe c est de très bonnes expériences avec les meilleurs joueurs de ma génération. Ma motivation était tout simplement que j'adorais ça, j'ai toujours aimé ça, aller au maximum de mes capacités et devenir professionnel, ça à été très tôt une volonté forte.

Tu as connu le monde professionnelle très jeune, quels souvenirs tu en garde ?
J'ai été par deux fois freiner par des soucis de santé importants ce qui a freiner mon évolution dans le début de ma carrière. Devenir professionnel aujourd’hui est très compliqué car il y a beaucoup de concurrence et beaucoup de critères rentrent en compte pour réussir je n'ai pas bénéficié du critère santé c'est comme ça on maîtrise pas tout malheureusement.
Il y a aussi des côtés positifs à ces aléas car ça permet de te renforcer mentalement et aussi de relativiser.

3 saisons avec la nationale 2, quelle est l'ambiance au sein du groupe ?
L'ambiance est bonne on se connaît tous très bien et on est contents d'évoluer ensemble. Après toutes ces années on garde toujours le plaisir d'être ensemble et de faire plaisir à nos supporters les samedis.